Sauvegarde des Archives Industrielles, Commerciales, Ouvrières & Minières


Le noyau de la bibliothèque du SAICOM provient de deux ensembles distincts :

  • Une partie de la collection de la S.A. des Charbonnages du Borinage (documentation technique, statuts et rapports de sociétés charbonnières et de banques, études sur le problème charbonnier, législation minière, revues spécialisées et publications éditées par la Fédération des Associations charbonnières de Belgique et la Communauté Européenne du Charbon et de l'Acier);

  • La collection de la Caisse Commune d'Assurance des Charbonnages du Couchant de Mons (législation sociale, médecine du travail, sécurité dans les mines...).

En 1992, Vincent Vincke, photographe passionné par l'histoire industrielle, déposait au SAICOM sa collection de documents relatifs à l'industrie minière en Belgique et à l'étranger (publications techniques, extraits de presse et documents sur les catastrophes minières).

En 1994, la Faculté Polytechnique de Mons déposait dans le centre d'archives quelques revues spécialisées (Le Moniteur Industriel, l'Industrie Moderne, l'Industrie, la Revue Industrielle et The Colliery Guardian and Journal of the coal and iron).

En marge de ces collections, la bibliothèque est richement pourvue en publications, grâce notamment aux nombreux dons de nos anciens présidents Marinette Bruwier et Jean Puissant, sur les charbonnages du Couchant de Mons, les sociétés charbonnières des autres bassins belges voire même de l'étranger, l'histoire sociale, l'histoire locale, l'archéologie industrielle et l'histoire des techniques.

Citons également la présence d'ouvrages de référence (dictionnaires et bibliographies spécialisées), de revues et d'annuaires spécifiques au monde industriel (Annales des Mines de Belgique, Recueil financier, Revue Universelle des Mines et de la Métallurgie) dont une collection du Hainaut économique déposée par Jacqueline Lebrun.

Pour une plus grande clarté, ces collections ont été classées selon la Classification décimale universelle. L'inventaire peut être consulté dans la base de données via le moteur de recherche.


Salle de lecture du SAICOM